logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/06/2012

Tomsk : le 25 juin

Nous devons reconnaître qu'il n'est pas toujours facile de trouver notre route et surtout les points de stationnement, ce qui a été le cas ce jour. Un pont et une nouvelle route et voilà les GPS qui s'affolent par manque de cartographie et restent désespérément muets. Un grand remerciement à toutes les personnes qui sont venues sur les lieux effectuer les repérages et noter les points GPS. Sans elles, nous serions encore à tourner et retourner. 

Ce matin, nous prenons la direction de Tomsk en remontant sur le nord de la Sibérie. C'est dans cette ville que Michel Strogoff, héros de Jules Verne, a eu les yeux brûlés. Sur la route, nos danseurs de Samba sont toujours devant nous. (ndlr : les camions). C'est toujours le grand soleil, avec des températures moins étouffantes de 30°, agrémentées d'un peu d'air. Ce n'est pas le même temps en France, nous dit-on.

La ville de Tomsk, fermée aux étrangers jusqu'en 1980, car productrice d'uranuim, est célèbre pour son architecture de "dentelle de bois " : maisons aux fenêtres sculptées et aux poutres et rondins ouvragés. Certaines ont été joliment restaurées, d'autres sont encore à l'état d'origine. Une église baroque avec sa lourde cloche domine la ville, ainsi qu'une église catholique peu courante dans la région. Une petite promenade sur le bord du fleuve, un tour de ville en bus et une visite de monastère complètent notre découverte.

  DSCI5155maison.jpg

Architecture très ouvragée

P1040776chat.jpg

Le chat sur le rebord de la fenêtre

P1040780ancienne.jpg

En cours de restauration

DSCI5148ouvragee.jpg

                                                Très joli standing

P1040802.JPG

P1040799red.jpg

 

Ce soir, nos camping-cars font l'objet d'un mitraillage photographique sur le parking où ils sont stationnés. Il est vrai que ce genre de véhicule n'est pas très courant dans la région.

Commentaires

Bonsoir,
continuons à consulter votre blog toujours très intéressant, ce qui nous permet de voyager également, merci pour tous les détails et les photos très pittoresques.
Vous espérant en pleine forme, à bientôt.

Écrit par : Michel & Chantal | 25/06/2012

Mais vous avez pris de l’avance sur le trajet prévu initialement !!!! Oh la ! Il faut vous suivre ! L’étape Tomsk – Krasnoïarsk était prévue pour le 27 juin !
5 heures de décalage horaire ! alors que nous nous préparons à fristouiller notre modeste repas du soir, vous vous préparez à un repos nocturne....Les conséquences du décalage horaire ne doivent pas vous violenter en voiture. Ici le soleil déprime toujours. Ce sont de grosses larmes qui tombent du ciel à la lecture de votre blog. Vos commentaires sont teintés d'insolence pour nous qui sommes prisonniers d'une météo aux conséquences fâcheuses pour la saison touristique et pour notre moral. Ici, les roses flétrissent rapidement, les écureuils se cachent, mais, contre vents et marées, sous une pluie battante, les gendarmes veillent ! ici aussi ! Ils ne se cachent pas aussi ostensiblement que les gendarmes russes mais ils sont là ! (rire)
Peut-être allez-vous participer au Festival de la Mana en arrivant à Krasnoïarsk demain ? Il me semble que c'est cette semaine ! Verrez-vous le joli parc naturel ?
Enfin demain, presque 600 km vous attendent me dit-on ! Est-ce que Jean-Yves maintien son tonus légendaire ? On l'espère ! Nous avons réussi à joindre le centre Météo de Taïchet qui nous annonce un vent de nord-est sous le soleil sur votre périple de demain. Bonne route ! Bécassine (et sa suite)

Écrit par : becassine | 25/06/2012

Bonjour,
Belles architectures pour ces résidences! Vous voilà bien de notre pointe du Finistère ! Ici , l'été
n'arrive pas à pointer le bout de son nez; pluies et crachins bretons au quotidien!
Dur, dur d'occuper les petits par un temps pareil le mercredi!
Bonne continuation et au plaisir de découvrir avec de nouvelles étapes.

Écrit par : marie-antoinette | 25/06/2012

Bonjour,
Belles architectures pour ces résidences! Vous voilà bien loin de notre pointe du Finistère ! Ici , l 'été n'arrive pas à pointer!Pluies et crachins au quotidien!
Dur, dur d'occuper les petits par un temps pareil le mercredi!
Bonne continuation et au plaisir de découvrir avec vous de nouvelles étapes.

Écrit par : marie-antoinette | 25/06/2012

en effet de belles maisons bois sculpté, mais du matériel agricole bien rudimentaire; bonne continuation, amitié. Renée

Écrit par : Campanule | 25/06/2012

Merci pour ces belles photos à partager.
Bretagne ou l'est de la France nous en sommes au même point pour le temps, et les nez coulent... mais on se rassure, juillet arrive la semaine prochaine. Merci de nous envoyer un peu de soleil et de chaleur par ici
Bonne route

Écrit par : Delphine & Mickaël | 25/06/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique