logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/06/2012

Vers Irkoutsk : 27, 28 et 29 juin

Le 27 juin :
Depuis 2 jours, bien que la température soit de 30°, nous apercevons à peine le soleil. En fait, il est caché par la fumée des incendies dans les forêts sibériennes. Tous les ans, elle y a droit.
Aujourd'hui, c'est une suite de routes passables et de pistes poussièreuses qui ponctuent le trajet.

"Bécassine, remettez encore des cierges à l'église, s'il vous plaît."

A midi, nous décidons de faire du change dans la ville de Kransk. Nous avons jeté notre dévolu sur la banque verte du pays, qui était ouverte. Endimanchées de chemisiers blancs et jupes droites noires, les employées vaquent autour des distributeurs. Il semblerait que les clientes ne maîtrisent pas encore bien la technique des cartes bancaires. On nous reçoit à la caisse. Nos billets sont comptés, puis passés à la machine automatique , 2 fois s'il vous plaît, puis recomptés manuellement. L'employé sort ses roubles, les comptent manuellement, puis 2 fois à la machine de nouveau, et enfin, elle finit par les délivrer. L'autre  jour, nos billets ont eu droit au détecteur, en complément. Avec tout ceci, pas d'erreur possible.

Vous n'allez pas nous croire, mais nous avons vu des vaches attendre le bus. Mais oui, ça existe en Russie. Mais non, nous n'avons pas abusé de vodka. Tiens, vous pariez quoi  ? Un bouteille de vodka ? Attention !!!! Pari tenu.    Nous avons les preuves.
 P1040887en-route-vers-le-bus.jpg

                             Aller Simone, on va prendre le bus.

 P1040883arret-du-bus.jpg

                                    Ah, voici l'arrêt.

 P1040885redressée.jpg

                                 A quelle heure, le prochain ?

Pour clôturer la journée, voilà encore une heure qui fait sa valise : Bye, Bye les baroudeurs, nous dit-elle. Ca en fait 7, si cela continue il ne nous restera plus aucune. Ce soir, une aire paisible au bord de l'eau nous servira de base de repos.

P1040894.JPG

P1040896.JPG

Briefing.

 

Le 28 juin :
Pistes et poussière étaient au programme de ce jeudi. Le compteur et le mercure marquaient le même numéro : le 30. La petite bouteille d'orangina était toute à son affaire, nous, un peu moins. Il fallait absolument adopter la conduite russe pour y arriver. Un petit rappel : un coup de volant à droite, un autre à gauche et ainsi de suite, rouler tantôt sur le côté droit, tantôt sur le côté gauche de la route, le tout dans un nuage et un bruit indescriptibles. Les saute-moutons et les cratères ne se comptaient plus.  Lorsque nous retrouvions une route normale, le calme nous paraissait presqu'irréel. Et c'était pour repartir de plus belle, un kilomètre plus loin. La question était de savoir quand tout ceci allait s'arrêter. Et puis, ce moment est arrivé avec une fin de trajet moins mouvementée. Aujourd'hui, nous nous sommes arrêtés 3 fois aux barrières des passages à niveau. Les trains de marchandises ou de voyageurs sont très nombreux et extrêmement longs. On arrête les moteurs et on attend patiemment leur passage.

DSCI5186redressée.jpg

P1040922redressée.jpg

Des dizaines de wagons de bois.

Ce soir, l'arrêt se fera sur une station de ski, fermée en cette saison, à Sayansck.

Le 29 juin :

La route sera un petit, petit peu meilleure pour rentrer sur Irkoutsk. On retrouve des cultures, des villes et des lacs sur notre chemin. Malgré la monotonie des paysages de ces derniers jours, le temps passe vite et voici un mois que nous avons largué les amarres et dépassé les 10000 kilomètres. Fleurette se débrouille avec la conduite à la mode russe. Dans quelques jours, elle apprendra la conduite mongole.

Cet après-midi, un mariage se prépare à l'hôtel où nous sommes stationnés. Robe blanche, toilettes et costumes sont de sortie. La mariée en robe blanche nous sourit. Des tables sont installées sur la terrasse pour le cocktail et dans la salle du restaurant, les serveuses s'affairent sur les détails.

P1040974.JPG

Cérémonie sur la terrasse de l'hôtel.


Commentaires

Chez nous aussi, chaud ! 30°C facilement. Pas de vaches à l'horizon, en tout cas pas dans les arrêts de bus. Elles sont tranquilles celles que vous rencontrez ?
Routes difficiles encore, et dire qu'on se plaint chez nous, surtout après l'hiver. Les pneus fournis par Michelin font l'affaire alors ?
A+

Écrit par : Delphine & Mickaël | 29/06/2012

ET ben chez nous, c'est pas 30° mais plutôt 15 °, à notre grande tristesse.
Profite bien de cette chaleur, pouvez-vous nous mettre une petite photo de vous, cela nous ferait plaisir !!
Nous vous souhaitons bonne route et attention aux vaches !!

Écrit par : Sandrine | 29/06/2012

elles sont vraiment belles les vaches russes,,,,,elles ont trop chaud ,,,elles cherchent l'ombre dans l'abri bus
bonne route MARITÉ ET LOUIS

Écrit par : louis & marité le meur | 29/06/2012

Coucou ! les baroudeurs ! Plus que 1644 km par cette route mythique ! vous allez gambader dans des espaces infinis, des horizons sans fond……… La traversée de la Mongolie sera certainement superbe, excitante et émouvante, mais aussi physiquement et moralement éprouvante. Espoir que le chauffeur sera toujours aussi robuste. Cette partie va demander plus d’endurance que de technique, non ? Une phase du voyage faite de rencontres avec les nomades sur les pistes, des caravanes de yaks ou de chameaux à poils longs (je crois bien ?) Peut-être que vous dormirez dans des yourtes ? Ce sera un télescopage entre vos deux mondes et les sourires seront, j’en suis certaine, plus brillants que le soleil de juillet ! Il me semble que c'est là, que vous déposez les lainages ? L’hospitalité qui vous sera accordée, ces échanges simples, naturels, nous marqueront définitivement. On n’oublie jamais ces moments. Bon ! on vous laisse savourer ces immenses paysages stupéfiants de beauté sauvage. Ici, vendredi soir ce fut un déluge durant 1/2 h !!! Ca devient éprouvant et du coup, votre récit devient insolent ! (rire) Pour que ce trajet soit à la hauteur de vos espérances, sans soucis mécaniques et sans faiblesses physiques, nous allons continuer à faire brûler quelques cierges en cire d’abeille à Locronan ! Peut-être trouverez-vous sous les roues de Fleurettes des fossiles de dinosaures ????
----------------------------------------------------------------
Nous avons eu un article dans Ouest France qui relatait l’incendie.
Plus de 1 000 pompiers ont été mobilisés pour éteindre un incendie de forêt qui s'est déclaré mardi après-midi dans la région autonome de Mongolie intérieure dans le nord de la Chine. L'incendie faisait encore rage mercredi à 17H00 dans la forêt primaire de la réserve naturelle nationale de Hanma en Mongolie intérieure, a indiqué le commandement régional pour la prévention des incendies de forêt. Il est extrêmement difficile d'éteindre le brasier en raison des vents. Cependant, 930 pompiers supplémentaires sont en route pour le site afin d'aider à combattre les flammes, a ajouté le commandement. Une enquête sur la cause de l'incendie est en cours.
Nous sommes descendus du satellite et, effectivement, nous ne voyons pas beaucoup de villes !!!! La route sera longue à partir de maintenant. On vous la souhaite heureuse. On vous suit.... et on vous embrasse tous. Bécassine

Écrit par : becassine | 30/06/2012

Déjà un peu plus d'un mois sur la route et voilà la Russie traversée.
Bonne arrivée en Mongolie demain
On a hâte d'avoir de vos nouvelles

Écrit par : Delphine & Mickaël | 02/07/2012

Bonjour,
Vous voilà donc arrivés aux confins de la Sibérie, bientôt la Mongolie et ces grands espaces!
Merci pour la belle carte de Moscou avec les tours dorées des édifices religieux!
Bonne route et au plaisir d'avoir de vos nouvelles.Marie-Antoinette.

Écrit par : marie-antoinette | 03/07/2012

Ah ! coucou ! vous revoilou ? Ben oui ! on se demandait comment interpréter cette plage de silence. Ravis de vous VOIR sur les photos. C'est bien plus rigolo. Ici, c'est vrai, il pleut toujours et dru ! L'herbage est verdoyant, voire luxuriant, le moral est en berne !
Merci pour ces photos et textes savoureux. Bises

Écrit par : becassine | 04/07/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique