logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/07/2012

Vie quotidienne des baroudeurs

Il ne suffit pas de rouler, il faut encore assurer l'intendance dans la maisonnée.
Pour les courses courantes, nous avons des supérettes et même des hypers, dans les grandes villes et des petits commerces dans les villages. Nous préférons ces derniers pour le contact et la découverte. Première  chose : le sachet plastique règne en maître près des caisses. Le tri sélectif est encore inconnu.
On trouve de tout dans les commerces : pain, lait, yaourts, fromages, conserves, eau, poissons fumés ou sêchés. Pour la viande fraîche,  le choix est assez restreint : volaille et porc sont courants, les hypermarchés des villes sont plus achalandés. Les rayons de charcuterie débordent de denrées car il est vrai que la conservation est plus aisée. Les armoires-congélateurs avec les légumes, glaces ou plats cuisinés permettent de varier les mets. L'eau en bouteille est présente partout autant que la bière d'un demi-litre ou la vodka à base de blé ou de pomme de terre. Attention, en Russie, il est hors de question de les apprécier lorsqu'on conduit : alcoolémie : 0 pointé. Ceci dit, on se rattrape à l'étape avec les apéros tournants (entendez, à tour de rôle et non pas, jusqu'à vous tourner la tête). Le vignoble russe produit des vins souvent sucrés pas forcément de notre goût. Le pain, base de l'alimentation russe, se décline en multiples recettes.  Blanc ou noir, il est un peu acide, parfois épicé ou sucré, avec des noix ou autres. C'est un vrai régal de les tester. Le rayon fruits et légumes offre tomates, pommes de terre, choux, oignons, bananes, poires et fruits de saison.

P104036redres.jpg

Genre de magasins que nous trouvons couramment.


Note particulière pour les bretons : Les vaches russes ont pensé à eux, on trouve du beurre, certe doux, mais on en trouve en Russie.
Tout au long de notre parcours, des petits vendeurs postés au bord de la route déballent leur production ou leur récolte : petits fruits de bois, fraises, pommes de terre.....
 De nombreux cafés et restaurants attendent le voyageur ou le routier. Nous avons testé pour vous, les brochettes de porc servies avec des oignons, tomates et courgettes et un verre de KOMMOT frais. ( dites : compote). Qu'est ce que c'est ? Au premier abord, cette boisson a un goût de pomme. Aldar, notre guide, nous explique qu'il s'agit de faire cuire des fruits secs comme des pommes, noix, noisettes, raisins..... dans de l'eau puis de les mixer. Filtrez le tout puis sucrez bien, servez ainsi, chaud en hiver et frais en été. C'est une boisson énergisante pour les Russes qui manquent de fruits et de légumes. Après ceci, c'est tonus à bloc. Comme nous ne comprenions rien dans la carte des desserts, nous avons opté pour une glace genre cône à la vanille, au caramel et  aux noisettes.
 Nous avons également goûté les pelmenis, ce sont des raviolis garnis d'un farce de viande et de légumes. Ceux-ci ont été servis dans un bouillon,style borchtch. Nous avons aimé aussi les  "torts" qui sont des gâteaux à base de biscuit moelleux, garnis d'une crême au beurre aromatisé. Dans les grands magasins, les rayons de pâtisserie débordent de gâteaux en tout genre.

P1040957gateaux.jpg


Les repas prévus les jours de visite commencent par les fameuses soupes "borchtch". Vous y trouverez des pommes de terre, des carottes, du choux, de la betterave, des oignons ainsi que des morceaux de viande dans un bouillon bien assaisonné de laurier, persil et aneth et adouci d'une cuillerée de crême fraîche. Il existe une multitude de soupes. Le plat principal sera une viande mijotée : porc, mouton, volaille ou parfois boeuf accompagnée de pommes de terre (le pays en est le premier producteur), de choux ou de carottes. Les pâtisseries à base de pommes ferment couramment la marche.

Nous devons aussi nous occuper de nos véhicules. Jusqu'à présent, ils n'ont pas encore trop soufferts, quelques égratignures à droite ou à gauche, petits accrochages sans gravité. Il faut tout de même faire un peu d'entretien et souffler les filtres à air qui en ramassent à longueur de journée. Ci dessous, les baroudeurs à l'oeuvre :

P1040930entretien.jpg


Commentaires

C'est un bon point de trouver une variété d'aliments, c'est sûr qu'il faut aussi "chouchouter" les véhicules . Bonne continuation.Amitié. Renée

Écrit par : Campanule | 04/07/2012

En parlant de zéro alcool... ça me fait penser : quand vous rentrerez en France, il vous faudra 2 ethylotests neufs dans votre véhicule sous peine d'amende (entrée en vigueur au 1er juillet).
Vous avez l'air de vous régaler sur votre route.
Bravo à Fleurette, elle assure (et ses passagers aussi évidemment)

Écrit par : Delphine & Mickaël | 04/07/2012

Merci beaucoup pour ces nouvelles, nous voyons que vous mangez bien et que vous trouvez des produits connus et que l'approvisionnement n'est pas trop difficile. Encore du beurre, du beurre Breton ?
Merci pour les photos, Fleurette a t'elle besoin de pansements, ou pas ?
Bonne continuation

Écrit par : sandrine | 04/07/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique