logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/07/2012

Frontière mongole : le 3 juillet

Au revoir la Russie et bonjour la Mongolie.  Grands espaces et nature sauvage sont l'image de marque de la Mongolie. Trois fois plus étendue que la France, la population n'est que de 3 millions d'habitants dont plus d'un tiers vivent dans la capitale. C 'est une population jeune, près des 2/3 ont moins de 30 ans. Capitale du pays, Oulan Bator (Ulaanbaatar, en cyrillique) , est la capitale la plus froide du monde avec une température moyenne de -26 ° en hiver, la période de gel s'étend de fin septembre à mi juin. D'une altitude moyenne de 1500 mètres, les montagnes peuvent culminer jusqu'à 4000 et plus. La yourte, habitat nomade des pays d'Asie Centrale, permet de se déplacer au gré du temps et des pâturages. Restée fermée au monde durant la période du protectorat russe , la Mongolie a  ouvert ses portes au début des années 1990 et compte développer fortement son potentiel touristique. L'exportation de cachemire est une source de devises pour le pays, après le cuivre.
Partis vers les 7H, ce matin, toute l'équipe se dirige vers la frontière. A 9 h, nous faisons la queue, remplissons des documents de sortie de personnes et de véhicules, que l'on prend ici pour ramener plus loin, faire tamponner, restituer, conserver certains et laisser d'autres. Puis, c'est le passage au scanner pour les camping-cars. Seraient-ils malades à tout hasard ? Pas du tout. Après avoir inspecté l'intérieur, le document est tamponné pour être redonné plus loin. Puis, c'est le passage mongole qui nous attend. Toujours le même cheminement, remplir des documents et les présenter avec le passeport et la carte grise. Ici, c'est très scrupuleux, le conducteur est examiné sous toutes  les coutures : enlever les lunettes, lever la tête, se tenir droit, un peu de profil, plus bas, regarder en face, baisser la tête. Le douanier est soupçonneux, la photo est-elle moins bonne que l'original, ou inverse ? Après 3 minutes qui n'en finissent pas, le passeport est tamponné. Même motif pour le passager : ici, c'est la signature sur le visa qui intrigue. Le douanier s'en va chercher les passeports de 3 autres personnes pour comparer, ils présentent le même paraphage. Après concertation dans un bureau proche, tout semble en règle et le coup de tampon final valide l'entrée. Il reste encore le document pour les véhicules qui sera remis plus tard.
 

P1050189scan.jpg

                           Le camion déplace le scanner sur les véhicules

DSCI5316.JPG

L'attente du côté Mongolie.

 


C'est alors que nous voyons Maryse très sérieuse, encadrée de 2 douaniers mongoles, reconduite sur le territoire russe. Qu'a-t-elle donc fait ? Va t-elle être enfermée au goulag ? Cela fait 2 heures qu'elle essaie d'expliquer que son passeport n'a pas été cacheté en sortant de la frontière russe.  Les Mongoles ne la laissent pas passer. Difficile quand on ne comprend pas la langue. Pourra-t-elle réaliser son rêve de venir en Mongolie ? L'inquiétude commence à envahir le groupe. Un peu plus tard, elle revient et se rend encore dans les bureaux. On la questionne sur son nom, son identité, le numéro de son véhicule, René, le monsieur qui voyage avec elle, est-il bien son époux ? En est-elle sûre ? Les questions fusent les unes après les autres, comme un vrai casse-tête. Enfin, tous ses documents sont validés et la frontière finit par s'ouvrir pour elle aussi.
La patience n'est pas un vain mot, à 16 H, tout le groupe a terminé les démarches et l'entrée en Mongolie devient réalité. Nous retrouvons une des heures perdue en Russie. Nous voyageons en convoi car l'arrêt sera un bivouac en pleine nature. C'est un cadre irréel digne d'un film qui s'étale devant nos yeux : des plaines et des collines verdoyantes à perte de vue, des troupeaux de vaches et l'impression que la nature nous appartient. A quelques centaines de mètres du bivouac, deux yourtes sont implantées. Nous poussons la curiosité et découvrons une Mongole qui fait la traite d'une vache. Elle met immédiatement le lait à bouillir pour faire du fromage. Elle nous offre l'hospitalité : un verre de thé au lait avec des gâteaux. Lorsque le lait arrive à ébullition, elle nous sert également un bol. A notre tour, nous l'invitons à visiter notre camping-car et lui remettons quelques clichés en souvenir. Les enfants repartent très heureux, avec des ballons qu'un sponsor nous a remis.
 

P1050220traite.jpg

Traite de la vache

 

P1050223Redres.jpg

Intérieur de la yourte

P1050235préparation-du-lait.jpg

Réchaud pour faire bouillir  le lait.

Commentaires

les frontières sont très contrôlées pas comme en France où c'est la passoire! La Mongolie j'ai eu un aperçu dans un film reportage de Connaissance du Monde, grand espace, déplacements avec cheval. bonne découverte pour tous. Amitié. Renée

Écrit par : Campanule | 04/07/2012

Quelle journée éprouvante... plus long que de passer la fronière aux Etas Unis. Il est vrai qu'on n'a pas tenté en camping car !
Vous allez passer des moments inoubliables et on a hâte de vous lire et de voir vos photos ;)
Bonne route et belles découvertes

Écrit par : Delphine & Mickaël | 04/07/2012

On doit pas être bien fière quand on veut passer la frontière, les contrôles en frontière sont beaucoup plus durs qu'en France. La question doit se poser à chaque fois. La pauvre Maryse, elle a du bien se poser des questions. Tout c'est bien terminé ouf !! Merci pour tous ses commentaires, on a l'impression d'être avec vous, sympa la photo de vous, merci beaucoup !
Les connections vont être moins nombreuses dans les jours à venir, nous vous souhaitons bonne route et avons hâte de vous lire. Nous, nous espérons que nos vacances vont venir vite car le soleil et la chaleur nous manque énormement en ce moment en Bretagne : entre la pluie, la pluie et la pluie : on n'en peu plussssssssssssssssssssssssssss !!
A bientôt
sandrine, Yves René , Antonin et Clément

Écrit par : sandrine | 04/07/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique