logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/07/2012

Le lac Baïkal : le 1er et 2 juillet

Reprenons la route et longeons le lac Baïkal.  Joyau de la Sibérie, il mesure 630 Km de long et couvre 32000 Km2. Il a une profondeur moyenne de 1300 mètres mais atteint 1600 mètres par  endroits. De janvier à mai, il est recouvert de glace, jusqu'à 10 mètres. La température dans la région peut aller jusqu'à -40°, la moyenne est de -18°, mais c'est un froid sec. Ce lac d'eau douce pourrait couvrir la consommation de la planète pendant 40 ans. Musée vivant de la flore et de la faune, il abrite 80% d'espèces endémiques (présentes que dans ses eaux et sur  ses berges) dont le nerpa, phoque d'eau douce, l'omoul, une variété de truite pouvant atteindre 50 cm. Perches, brêmes, esturgeons, brochets se disputent aussi les eaux.
Nous ne pouvons que nous arrêter pour acheter des poissons fraîchement fumés sur place et encore chauds.  Quel régal , ce déjeuner d'omouls avec soleil et vue imprenable sur le lac.
 

P1050032poisson.jpg

Joli poisson du lac Baïkal

P1050100vendeuses-poissons.jpg

La vendeuse de poissons

P1050102.JPG

P1050103.JPG

En arrière plan, le lac Baïkal.

 


Nous cheminons le long du lac, séparés par la ligne du transsibérien. Les trains sont très nombreux et très longs, de 1 à 2 kilomètres certainement. Il faut être patient aux barrières  d'autant plus qu'elles se baissent toutes les 5 à 10 minutes. Et quand nous parlons de passages à niveau, ils ne sont pas tout à fait "à niveau", mais à rebonds. Cela fait partie du folklore.  Nous arrivons à notre bivouac, espace sauvage et très calme, au bord du lac. Sur la grève, un petit groupe de jeunes allume un feu de bois pour les grillades. Quelques maisons aux volets et encadrements de couleur bleue et verte, comme celle des yeux des habitants, se mirent dans l'eau. C'est sur un splendide coucher de soleil que se termine cette journée.

P1050133.JPG

Insolite.


 P1050143.JPG

 

Le 2 juillet  : bivouac en pleine nature.


Nous rentrons dans la région de la Bouriatie où se trouve le siège russe du bouddhisme. La forêt nous quitte peu à peu pour céder la place à la steppe. La capitale Oulan Oudé, très étendue, possède de jolies maisons dont beaucoup en construction. Un troupeau de chevaux se promène sur la route, plus loin, ce sera des vaches. Nous décidons de sortir des sentiers battus et prenons un petit chemin. Une bâtisse à l'allure d'un temple attire notre attention. Cet édifice est en construction et la cheville ouvrière s'active : maçons, menuisiers, carreleurs, peintres et sculpteurs sont à l'oeuvre. Il y a des jeunes et des anciens, des hommes, des femmes et des enfants. Nous tentons quelques mots, tendons une feuille illustrant notre périple et voilà le contact établi. Voyant le camping-car, la visite guidée commence. C'est l'émerveillement devant ce véhicule hors du commun. Une question leur trotte dans la tête : le coût d'un tel équipement. Tout le monde souhaite visiter l'intérieur et s'y faire photographier. Nous disposons d'une petite imprimante de poche qui se met aussitôt au travail et enchante tous ces visiteurs qui retournent à leur chantier avec leurs photos et mille remerciements. Nous continuons jusqu'à notre bivouac, espace sauvage entouré de collines, à 100 kilomètres de la frontière mongole.
 

P1050177groupe.jpg

Tout le monde veut se faire photographier dans et près du camping-car

P1050180.JPG

Ne nous pressons pas.

 P1050182bivouac-du-2-juillet.jpg

Bivouac en pleine nature

 

Commentaires

le lac Baïkal très connu, c'est une chance de pouvoir acheter du poisson frais. Un blogueur Christian le grillon heureux, chaque fois qu'il faisait un voyage en pays lointain, avec une petite imprimante avec lui, il a beaucoup fait plaisir aux gens des pays en offrant des photos d'eux.Amitié. Renée

Écrit par : Campanule | 04/07/2012

Les rencontres avec les locaux sont chaleureuses, ça fait plaisir ;)
Vous devez faire des heureux avec votre imprimante de poche

Écrit par : Delphine & Mickaël | 04/07/2012

C'est super sympa de faire des photos avec les habitants, ils ne doivent pas avoir l'habitude et doivent être heureux de découvrir une '"maison qui roule".
Super profiter bien de ces moment riche en émotion !!
Bonne route

Écrit par : sandrine | 04/07/2012

Vous en découvrez des choses

Profitez en bien

Merci de nous donner de vos nouvelles(carte, mails...)

Bisous et bonne continuation

Pensons bien à vous

M Odile

Écrit par : M Odile Pascal | 05/07/2012

Bonjour, nous sommes ravis de partager votre périple. Nous avons plein de questions.
Est-ce qu'il y a de l'électricité et de l'eau courante ?
L'eau est-elle potable ?
Que mangez-vous le matin ?
Y-a-t-il beaucoup de magasin pour acheter la nourriture et avez-vous du choix ?
Est-ce que les habitants que vous rencontrez ont des soucis ?
Avez-vous dormi dans une yourte ?
L'école est-elle obligatoire ?
Comment les enfants se rendent-ils à l'école ?
Est-ce qu'ils boivent le sang des vaches pour prendre des forces ?
Les policiers sont-ils sévères ?
Est-ce que ce pays est en paix ?
C'est fini pour aujourd'hui.
fin
Malo et Yann

Nous vous souhaitons de belles escapades dans ces jolies régions.

Écrit par : MALO ET YANN | 07/07/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique