12/07/2012
Bonjour la Chine : le 9 juillet
Grosse journée avec l'épreuve du passage en Chine et les formalités. Nous nous pointons à la frontière mongole à 9 heures sonnantes. Contrôl des documents et passeports sont au programme. Puis les conducteurs s'occupent des formalités pour les véhicules. A 11H, tout était règlé du côté de la Mongolie. C'est le tour de la Chine. Il fait déjà 36°. Nous suivons les instructions du guide chinois "Philippe" en traduction française, qui nous accompagne sur toute la Chine. Nous en avions gardé un très bon souvenir lors de la réunion préparatoire du périple, l'automne dernier. Nous n'avons pas été dévisagés en présentant nos passeports, comme lors de l'entrée en Mongolie. Puis les conducteurs s'en vont aux contrôls des véhicules : ouverture des capots, vérifications du numéro du moteur, ouverture des placards et tiroirs. Cela semble les satisfaire. Pour le permis de conduire, c'est l'épreuve tant attendue pour les participants. Nous avons bien bûché le code comme demandé. Résultat : Nous devons attendre demain. Aussi, devrons nous rester sous bonne garde, sur le parking de l'hôtel construit spécialement par les douanes, avec interdiction de circuler car il nous manque également les plaques d'immatriculation des camping-cars. La bureaucratie chinoise est très lourde.
L'attente au poste frontière.
Notre entrée en ville ne passera pas inaperçue, tous les véhicules, les pousse-pousses, les vélos, les piétons et même les véhicules de police ralentissent en passant devant ces curiosités d'un autre monde. Sur le parking, c'est le défilé incessant de photographes et de visiteurs, avec visites intérieures.
Drôles de véhicules.
Le 10 juillet :
En attendant notre permis de conduire chinois (tout le monde a été reçu) et la carte grise, nous faisons des emplettes dans les rues proches de notre stationnement. Nous trouvons un grand marché couvert avec un vaste choix de fruits, légumes, épices, viandes. La viande donne à réfléchir, il n'y a pas de chambre froide ni de vitrine réfrigérée et elle s'étale à même la planche de bois. Nous passons notre chemin, mais achetons des fruits.
Puis, certains messieurs décident de rafraîchir leur coupe de cheveux, ce qui est fait en deux temps, trois mouvements pour la somme de 20 yuans soit 2,60 euros.
Il fait toujours chaud, à 7 H ce matin, il fait 24°, à midi, c'est 36°. Le linge est lavé le matin et ramassé à midi. Puis les documents officiels arrivent et nous partons vers la direction de Pékin. Le deuxième groupe nous a rejoint, il a franchi la frontière ce matin avec des formalités vite expédiées pour cause de festivités et reçu leurs documents pour circuler. Nous serons garés sur une aire d'autoroute pour la nuit. Ici, a lieu également la visite guidée des camping-cars.
Fleurette arborant sa nouvelle immatriculation.
13:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.