logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

12/07/2012

Oulan Bator (Ulaanbaatar) : le 5 juillet

Le beau temps est revenu ce matin. Un bus nous mène au monastère bouddhiste de Gandan Khiid au centre d'Oulan Bator. Plusieurs temples se succèdent, le principal abrite la statue d'un bouddha doré de 26,50 m de haut. Ornée de pierres précieuses, le personnage contient 27 tonnes d'herbes médicinales, des centaines de livres religieux et des tissus couverts de formules bouddhiques. Une cérémonie se déroule à l'heure où nous arrivons. Quelques moines (on en compte 800 dans le monastère), vêtus de pourpre et d'orange consultent les livres de prières et les récitent à haute voix.

P1050344.JPG

P1050350.JPG

P1050352Redres.jpg

Porte d'entrée très décorée.

A l'extérieur, de drôles de curiosité nous interpellent. Les initiés font tourner les uns après les autres, une série de tonnelets dorés montés sur un axe central tout en formulant leurs voeux. Peut être, qu'ainsi, ils se réaliseront ? Nous en trouvons partout sur le site.

P1050355.JPG

Au milieu de la matinée, un défilé de costumes traditionnels va nous ravir. Sur le podium, les mannequins évoluent en robes, coiffures et accessoires dignes de grands couturiers. Chants et musique mongoles et démonstration de contorsionnistes alternent avec le défilé. Consulter l'album photos à droite : Costumes traditionnels.

DSCI5402.JPG

P1050401.JPG

 

Puis le bus traverse une partie de la ville. Les rues et avenues sont gorgées d'eau, les véhicules passent dans d'immenses cratères d'où jaillissent des gerbes d'eau.

DSCI5438.JPG

Nous sommes en plein coeur de la capitale.

 

 La pause déjeuner se fera dans un restaurant "Altai" (barbecue) en self où un vaste choix de mets attise notre appétit.

 Nous quittons Oulan Bator, ses yourtes, ses barres d'immeubles et ses tours de verre pour le parc national de Terelj, à une cinquantaine de kilomètres. Plaines, cours d'eau, formations de granit, yourtes et troupeaux seront le cadre de notre soirée. Après le méchoui de mouton, nous sommes invités à passer la nuit dans une yourte. Rentrons la visiter si vous le voulez bien.

P1050525.JPG

 

Une fois la jolie porte de bois ouverte, baissons la tête et franchissons le seuil. L'intérieur est clair. Deux piliers soutiennent la coupole du toit , cercle de bois maintenu par de fines perches et recouvert de feutre. Le centre laisse passer la lumière ainsi que le conduit du poêle qui peut être allumé lorsque le temps se rafraîchi. Les quatre lits et chevets sont répartis sur le pourtour de la yourte. Nous partageons cet hébergement avec Rita et Alain, les sympathiques canadiens de notre groupe.

P1050529.JPG

 

 

Choir : le 6 juillet

Quittant avec regrets ce magnifique cadre, ce sera une route correcte sur 200 Km puis la piste. Tout d'abord, nous devons nous ravitailler en eau car nous allons être en bivouac plusieurs jours.

P1050538.JPG

 

Le paysage verdoyant a cédé la place au désert avec très peu de villages. Le vent s'est levé pour rajouter de la poussière. Voici donc le fameux désert de Gobi, un tiers de la Mongolie, le plus grand désert d'Asie, et peut être du monde, nous souffle-t-on. Nous suivons le pisteur et la ligne du transmongolien qui va jusqu'à Pékin. Devant nous, c'est poussière et plus aucun camping-car, derrière nous, c'est poussière et aucun camping-car (on se répète). Et puis nous raccrochons tous les wagons pour repartir. La piste est mi-sablonneuse et mi-caillouteuse. Une petite végétation rase tente de survivre. Nous croisons un long convoi de camions transportant des ailes d'éoliennes. Puis, c'est le bivouac sur le plateau avec vue dégagée de tous côtés, à 1300 mètres d'altitude. La pluie a décidé de contrarier notre briefing. Il y aura moins de poussière demain.

P1050548redres.jpg

P1050559.JPG

Croisement de transport de pales d'éoliennes.

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique