logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/08/2012

Vers Aksu : le 3 août

Cette nuit, nous avons tous apprécié la nuit plus fraîche avec une température de 20°. Nous repartons tranquillement vers Aksu, ville sur la route de la soie. A 70 km, un petit coup de volant à gauche et nous voilà arrivés aux grottes de Kizil. Ce sont des grottes bouddhistes semblables à celles de Mogao que nous avions découvert à Dunhuang. Construites à partir du 4 ème siècle, ces 450 cavernes ont maheureusement été dégradées par le régime islamiste dès le 8 ème siècle. A l'intérieur, subsistent quelques fresques blanches, vertes, bleues et noires. On devine les 1000 Bouddhas ( mille ne veut pas dire la quantité, mais une infinie). Les parties dorées ont été grattées pour récupérer la matière précieuse. Les cavités ont été vidées de leurs statues. Les photos intérieures ne sont pas autorisées afin de conserver le site.

Les camping-cars devant le site

Les camping-cars devant le site.

2 Les grottes bouddhistes de Kizil.JPG

 Les grottes bouddhistes de Kizil.

Puis nous cheminons dans le désert avec les parties montagneuses, la plaine et la tempête de sable au loin. Sur la route, c'est l'arrêt pour acheter du pain. Nous avons très souvent trouvé du pain de mie mais nous décidons de goûter les galettes. Dans un four rond contenant de la braise, les petits pains adhèrent et cuisent le long de la paroi circulaire. On y trouve aussi des galettes plates avec le rebord roulé. Le boulanger a son échoppe le long de la rue et les pains sont tous chauds.

 

3 Le feuilletage dans la montagne.JPG

Le feuilletage dans la montagne.

4 La montagne sous un ciel mena+ºant.JPG

 La montagne sous un ciel menaçant.

 5 Temp+¬te de sable +á l'horizon.JPG

 Tempête de sable à l'horizon.

 6 Le four +á pain dans la rue.JPG

 Le four à pain dans la rue

 7 L'int+®rieur avec la cuisson des petits pains.JPG

 L'intérieur avec la cuisson des petits pains.

Arrivés à Aksu, il nous faudra trouver des fruits et légumes. Une sorte de halle propose des légumes, fruits, noix et fruits secs près de notre stationnement. Un groupe d'enfants insiste pour se faire photographier.

 8 Noix et autres.JPG

 Noix et autres.

 9 Pommes de terre monstrueuses.JPG

Pommes de terre monstrueuses.

 91 L+®gumes inconnus.JPG

Légumes inconnus.

 92 Poireaux XXL.JPG

 Poireaux XXL.

 93 Le groupe d'enfants.JPG

 Le groupe d'enfants.

Commentaires

Bonsoir glorieux voyageurs,
Je suis et lis avec intérêt votre périple, si l'on peut dire ainsi. Vos photos sont magnifiques.Ma fille et mon gendre arrivent de la route de la soie, un petit bout du moins. 3 semaines dans les montagnes et le désert à faire du trecking. Ils ont adoré leur voyage très demandant et épuisant. Je me souviens de quelques noms d'endroits tels Kirghizstan et Ouzbekitan?
Il n'y avait pas de route que des sentiers en montagne. Ouff! IKls ont été accueillis dans des villages d'une façon chaleureuse et inoubliable.
Bravo, je continue à vous accompagner sur l'écran de mon ordi. Nous les grands-parents octogénaires avons fait les Galapagos et le Pérou, il y a quelques mois déjà. Magnifique.
Je retourne sur votre blog pour vous connaitre davantage.
Au plaisir
Pierrette

Écrit par : Pierrette | 05/08/2012

bonsoir à tous

je suis avec beaucoup de bonheur votre périple, c'est un vrai régal, ancienne camping cariste, j'aimerais bien évidemment faire un tel parcours, mais pas seule
continuer à nous mettre des photos ça nous permet de rever un peu
merci pour tous les récits et les photos

Écrit par : joelle | 06/08/2012

bonjour à tous
Nous rèvons de ce voyage que nous avons déja fait, nous voyageons aussi mais sur la France en attendant mieux nous pensons bien à vous en espérant qu'il n'y as pas trop d'ennuis mécanique.
merci de transmettre notre amitié à Manel qui je l'espère arrive à vous supporter, elle a bien résisté en 2010.
de la part de Dédé et Odile et de André et Odile

Écrit par : poisson | 06/08/2012

Après cette page gastronomique, et vu le programme, j'imagine que vous êtes sur le point de passer une frontière ? Espoir que vous passerez tous sans encombre. Mais autre pays, autre souci et autre culture. Vous allez vous enrichir de plus en plus. Essayez de ne pas oublier les anecdotes passées. Chez vous en Bretagne, le soleil est revenu aujourd'hui. il semblerait qu'il veuille se stabiliser. Le vent est aussi présent.
Je vous surveille de mon satellite. OSS 117, James Bond and Bécassine On vous embrasse.

Écrit par : becassine | 07/08/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique