logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

12/08/2012

Samarkand : le 12 août

Dès 7 H, nous quittons avec regrets notre hôtel et Tackent que nous avons juste aperçu. Le TGV Afrosiyob (130 Km/H) part à 8 H pour Samarkand que nous atteindrons à 10H45.
 

P1070645.JPG

P1070646.JPG

                     Contrôl du billet avant l'accès au TGV.
Cité légendaire de la route de la soie, capitale d'un des plus grands empires qui ait régné sur la terre, elle a gardé un bon nombre de ses trésors architecturaux hérités du 14ème siècle, sous l'empereur Tamerlan. Carrefour obligé du commerce entre l'est et l'ouest, de la Chine à la Méditerranée, du nord au sud vers l'Inde, elle devient l'une des plus grandes villes commerçantes et l'une des plus belles du monde musulman.
Nous commençons par la visite de la Mosquée Bibi Khanum. Commencée en 1399, on dénombra 200 esclaves, 500 personnes et 95 éléphants pour cette édification qui dura 4 ans. Une légende raconte que Tamerlan guerroyait loin de ses terres et que sa femme préférée, fille de l'empereur de Chine avait décidé de faire construire ce monument, avant le retour de son époux. Prié de se hâter, l'architecte finit par soutirer à Bibi Khanum, un baiser en échange de terminer les travaux à temps. Ce baiser fut si torride que la femme garda une marque. A son retour, l'empereur fut offusqué et rentra dans une fureur. Il jeta son épouse du sommet d'un des minarets et ordonna que toutes les femmes portent le voile pour que leur visage ne tente pas les hommes quand les maris sont à la guerre.
Deux minarets se dressent de chaque côté du portail d'entrée. Dans la cour intérieure, quatre minarets et deux petites mosquées encadrent l'édifice principal qui est en restauration. Il faudra compter une dizaine d'années pour terminer ce travail et dire que : "son dôme serait unique s'il n'y avait pas les cieux et unique serait son portail s'il n'y avait pas la voie lactée". Les coupoles, d'un bleu turquoise se détachent du ciel pur, les façades sont décorées de fleurs et d'étoiles de la même couleur.
 

DSCI6551.JPG

P1070665.JPG

P1070656.JPG


Notre regard est attiré par le marché tout proche. C'est l'étalage de fruits, légumes, épices, fruits secs et produits divers très colorés. Un petit tour et nous sommes vite dans l'ambiance. Quelques vendeurs nous interpellent pour tenter de nous vendre leurs produits.
 

P1070673.JPG

P1070680.JPG

P1070676.JPG

                             Couvre-chefs du pays.

Après le déjeuner, nous attendons 16 H, la chaleur sera légèrement redescendue à 36°. Nous gagnons Gour Emir, le mausolée de Tamerlan, symbole de la grandeur et de la puissance de la nation ouzbek. Nous mettons de côté la partie historique de ce tombeau. L'extérieur est de couleur sable et bleu comme l'ensemble des monuments de la ville. L'intérieur est d'une splendeur qui nous laisse sans voix, les sculptures et mosaïques brillent d'or et de bleu tendre sur tous les côtés. Des inscriptions coraniques également en bleu et or courent autour de la salle. Sept dalles funéraires faites d'onyx, de néphrite et de marbre trônent au centre.

 P1070691.JPG

P1070700.JPG

P1070697.JPG

                                             Splendides intérieurs.

La dernière partie de cet après-midi nous mènera sur la place Régistan, coeur de la ville. Deux médersas (écoles coraniques) se font face. La plus ancienne, la médersa Oulough Begh construite en 1417 se reconnaît à son minaret au nord légèrement incliné. En face, la médersa Chir Dor fut construite 2 siècles plus tard. Entre les deux, la médersa Tilla Karl, moins haute possède une façade plus longue et donne accès à la mosquée située en arrière plan. Tous ces chefs-d'oeuvre abandonnés à une époque ont été restaurés et sauvegardés pour que Samarkand retrouve sa splendeur d'antan.

DSCI6582.JPG

               Vue générale sur la place Régistan avec les 3 médersas.

 P1070710.JPG

                                      La médersa Oulough Begh.

DSCI6596.JPG

                                            Intérieur de la mosquée.

Demain, suite et fin de la visite de Samarkand, ville drapée de bleu et d'or.

 
  

Commentaires

Bonjour,
Belles photos de Samarkand , ville très réputée pour ses magnifiques mosquées à mosaïques bleues!
Merci beaucoup pour tous ces reportages qui nous permettent de vous suivre dans votre périple!
Ici, l'été avance doucement avec du soleil et du temps gris, un été breton en somme!!!!
Les prémices de la rentrée se font sentir, surtout après le 15 août qui arrive, j'espère toutefois que les beaux jours ne sont pas encore finis!....
Bonne continuation.

Écrit par : marie-antoinette | 13/08/2012

Bonjour,
Belles photos de Samarkand , ville très réputée pour ses magnifiques mosquées à mosaïques bleues!
Merci beaucoup pour tous ces reportages qui nous permettent de vous suivre dans votre périple!
Ici, l'été avance doucement avec du soleil et du temps gris, un été breton en somme!!!!
Les prémices de la rentrée se font sentir, surtout après le 15 août qui arrive, j'espère toutefois que les beaux jours ne sont pas encore finis!....
Bonne continuation.

Écrit par : marie-antoinette | 13/08/2012

Belles découvertes de l'ouzbékistan, nous vous donnons le bonjour de la Vendée où le temps est bien agréable ;)
Sandrine, Delphine et toute la petite famille !

Écrit par : Delphine & Sandrine | 14/08/2012

Lorsque vous parcouriez votre périple dans l'autre sens, les catastrophes arrivaient après votre passage. Maintenant que vous revenez dans ce sens, les catas arrivent avant votre passage !!!!! Savez-vous qu'en Azerbaïdjan oriental, la terre a tremblé deux fois, à quelques minutes d'intervalle, situé au nord-est de l'Iran, samedi 11 août. La télévison nationale, média le plus suivi en Iran, n'en a parlé que dix-huit heures plus tard. Les quotidiens Keyhan et Resalat, deux des plus conservateurs en Iran, ont préféré parler, en Une, de la Syrie et de la Turquie qui "prête ses frontières aux rebelles syriens". sOYEZ PRUDENTS.
article de presse du 14 août 2012 - "Le Monde" en France !
L'architecture est vraiment belle, mais les mœurs évoqués sont particulièrement barbares. Brrrrrr !!!! j'ai froid dans le dos ! Je vois que ''le co-pilote'' n'a rien perdu de son humour et de son éloquence au fil du voyage ! Ici pas de surchauffe ! temps maussade aujourd'hui 15 aout. Vent fort, NUAGES lourds.... Grrr ! TVB Béca vous embrasse

Écrit par : becassine | 15/08/2012

Toujours de très belles architecture, de belles découvertes

Écrit par : sandrine | 17/08/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique