logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

14/08/2012

Boukhara : le 14 août

Ce matin, c'est à pied que nous parcourons le centre de Boukhara, dès 8H30.  Le soleil est déjà très haut et il fait très chaud. La première découverte sera l'ensemble Poy Kalon, la plus belle place de la ville. En premier lieu, le minaret Kalon du 12 ème siècle nous interpelle par sa hauteur : 48 mètres et ses 105 marches en colimaçon. Rassurez-vous, nous n'allons pas les grimper. Surnommé "la tour de la mort", l'édifice ne servait pas seulement à appeler les fidèles à la prière. Il permettait aussi aux caravaniers de la route de la soie de se repérer, comme un navire à l'approche du port. C'est de son sommet que l'on jetait également les condamnés à mort au 17 ème siècle. Face au minaret, la médersa Mir I Arabat, flanquée de deux coupoles a très bonne réputation pour les étudiants de cette école coranique. Elle n'est pas ouverte à la visite. L'imposante mosquée Kalon, l'une des plus anciennes de l'Asie Centrale nous est ouverte. Couvrant un hectare et pouvant accueillir 10 000 fidèles, une suite de voûtes entoure la grande cour rectangulaire où la messe est célébrée tous les vendredis.

P1070840.JPG

Le minaret aux jolis motifs géométriques.

 P1070826.JPG

P1070831.JPG

                        La grande mosquée sous un ciel bleu pur.
Touchant ces monuments, le marché couvert  surmonté des coupoles, offre l'artisanat local : tapis, kilims, suzanis, couteaux, bijoux et autres et permet d'atteindre les deux autres médersas. La médersa Oulough Begh plutôt simple se tient face à la médersa d'Abdoullaziz-Khan, à l'architecture et la décoration jaune, ocre et vert mêlée au bleu. On distingue des oiseaux simorgh et même un dragon sur cette très jolie façade. Nous passons près de la plus ancienne mosquée de Boukhara, légèrement en contrebas de la place avant de rentrer dans un atelier artisanal de marionnettes.

P1070855.JPG

P1070868.JPG

La très ancienne mosquée.

P1070844.JPG

Etalage de cloches.

P1070848.JPG

Certains d'entre nous avaient un peu froid par 40°.

P1070876red.jpg

Alibaba et les 40 + 2 voleurs.

Voilà l'heure du déjeuner que nous prendrons dans un restaurant de la ville : très bonne nourriture et service aux petits soins. Vers 15H30, le bus nous conduit au parc Samani. Le mausolée des Samanides que nous trouvons, est un cube en briques surmonté d'un dôme évoquant la voûte céleste. On trouve 18 combinaisons différentes de briques sur cette construction. L'intérieur ne contient qu'un seul tombeau Il convient de faire 3 fois le tour de l'édifice pour que votre voeu se réalise. Nous nous sommes pris au jeu.

P1070886.JPG

Le mausolée avec son briquetage décoratif.

P1070887.JPG

 


Bolo Khaouz est le seul monument de Boukhara qui comprend un bassin, un minaret et une mosquée. Le plafond de cette dernière est couvert de peintures et 20 colonnes en bois richement sculptées le supporte.

P1070895.JPG


Le parc débouche sur la citadelle Arc avec ses remparts impressionnants et sa place du Régistan (place de sable), d'où nous avons une vue magnifique sur le site Poy Kalon visité ce matin.

P1070897.JPG


A 19 H, nous quittons cette grande ville étape de la route de la soie, pour l'aéroport. Le vol durera 1H30 et nous ramènera à Tachkent pour la nuit.

Commentaires

Magnifiques vos photos !!!!! quand vous arriverez à Atyrau, pensez à ramener un peu de la richesse de la ville ! Ici, le passage à la pompe devient............ inquiétant ! Donc stockez !
Bises bretonnantes de Bécassine (J'ai 107 ans ! et le climat breton me maintient en forme) Quelle bonne idée de ne pas vous avoir suivis ! je serais desséchée !

Écrit par : becassine | 20/08/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique