logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/09/2012

Istanbul : le 6 septembre

Hier, agréable surprise à notre arrivée sur notre aire de camping au bord de la Mer Noire : 6 équipages du PPP 2010 sont venus nous accueillir. Nous les remercions de cette attention qui nous fait très plaisir.
Ce matin, dès 7H, Istanbul, jadis Byzance puis Constantinople nous attend sous quelques nuages qui se dissipent très rapidement. Une petite mise en jambes pour nous oxygéner commencera sur le pont de la Corne d'or. Des pêcheurs trempent leurs lignes, mais pour l'instant, cela ne mord pas.

P1080479.JPG

P1080474.JPG

Vue du pont.

Puis le bus nous dépose au palais Topkapi, résidence des sultans pendant quatre siècles. Quatre cours se succèdent : la cour des janissaires, première d'entre elles était occupée par la garde d'élite du sultan. La vie administrative et les cérémonies se déroulaient dans la 2ème et le harem avait son entrée. Il est a noter que le sultan pouvait avoir 4 épouses et un nombre illimité de concubines. (que de liberté en ces temps-là). La porte de la félicité gardait la 3ème cour et était à usage privé du sultan. Les visiteurs se pressent dans les salles d'exposition où se trouvent bijoux, trésors et costumes de différentes époques. La pièce maîtresses de la collection est un diamant de 86 carats. (Photos intérieures non autorisées). Les jardins verdoyants et plate-bandes fleuries agrémentaient la 4ème cour avec une vue magnifique sur le Bosphore et la Mer de Marmara.

P1080485red.jpg

Entrée du palais.

P1080488.JPG

Les immenses cheminées du palais.

 P1080499.JPG

Façade très décorée.

P1080494.JPG

Dans les jardins du palais.

L'autre point de chute de la journée sera l'hippodrome. Il a fait place à une esplanade où s'élèvent 3 colonnes. L'obélisque de Théodose provient d'un temple égyptien, la colonne serpentine vient de Delphes et la dernière est la colonne de Constantin.

P1080520.JPG

Obélisque de Théodose.

P1080517.JPG

Dernière oeuvre de l'hippodrome : la fontaine Guillaume 2.

P1080519.JPG

Messieurs du PPI2012, la visite n'est pas de ce côté.

Toute proche, la Mosquée Bleue achevée en 1616, est la seule de Turquie à posséder 6 minarets. Elle doit son nom à ses mosaïques et peintures intérieures à dominance Bleue et verte. La coupole centrale de 23,50 m repose sur 4 énormes piliers.

P1080522.JPG

P1080532.JPG

L'intérieur en bleu.

P1080536.JPG

P1080534.JPG

Le tapis des prières.

Depuis 15 siècles, la basilique Ste-Sophie symbolise le pouvoir impérial byzantin. Transformée en mosquée à la fin du 15ème siècle, elle devient musée national en 1934, après une vaste restauration. La coupole centrale s'élève à 56 mètres du sol. Les photos sont préférables aux commentaires.

P1080548.JPG

P1080553.JPG

Les voûtes.

P1080554.JPG

P1080558.JPG


Véritable caverne d'Ali Baba, le Grand Bazar compte 4000 boutiques, fontaines, restaurants, cafés. Tout se marchande dans cette fantastique boutique de souvenirs. On estime qu'il y a 10 tonnes d'or dans les vitrines et coffres des bijoutiers. Cela laisse rêveur.

P1080569.JPG

Une des portes d'entrée du Grand Bazar.

P1080571.JPG

 

Commentaires

Dernière ville de votre périple, vous avez du faire de belles découvertes au fil des jours. Vos têtes doivent être remplis de beaucoup de belles choses et de souvenirs, un voyage qui devait vraiment valoir le coup. Nous avons énormément apprécié de vous suivre par l'intermédiaire de votre blog. Merci pour les grandes découvertes et commentaires des endroits que certainement nous ne découvrirons jamais en réalité. Un voyage magique, dur par moment que se soit par la chaleur ou les routes épouvantables. Profitez bien de votre dernière soirée tous ensemble.
Bonne route vers la France pour les jours à venir, nous vous attendons avec une grande impatience.

Écrit par : Sandrine&Yves rené - Antonin&Clément | 07/09/2012

bonjour à tous les baroudeurs
vous voici au terme de votre voyage.Je venais vous remercier de votre blog.Nous vous avons lu tous les jours.le matin nous tournions la page du livre de route et le soir nous vous lisions sur les blogs.merci de nous avoir fait partager votre voyage par photos et par vos commentaires.Avec le temps la deception de ne pas etre parmi vous c'est estompé mais grace à vous nous avons voyagé d une autre façon.j'espere que ce voyage tres fatiguant vous restera que de bons souvenirs avec pleins d'anecdoctes à raconter et que les desagrements qui vous sont arrivés en cour de route s'estomperons tout aussi vite
merci encore et bon retour en france et si vous passez par nancy,arretez vous chez nous

marie-noelle et hubert les sinistrés de nancy (groupe 1 n 14)

Écrit par : petit hubert,marie noelle | 07/09/2012

Nous vous souhaitons une belle soirée de fin de périple et espérons que toutes les belles rencontres et découvertes vous resteront en souvenirs bien longtemps, que vous puissiez nous en faire partager ;)
A bientôt

Écrit par : Delphine & Mickaël | 07/09/2012

Toujours belles photos et beaux commentaires

Qu'elle belle expérience ,qui se déroule bien

Ici trés beau temps , A bientot

Amités M O et P.

Écrit par : Gouill P et MO | 07/09/2012

Ah ! comprenons la raison pour laquelle vous aviez disparus de nos antennes ces jours derniers ! Vous étiez en train de festoyer ! Il faut dire que ponctuer son périple à Istanbul est un luxe quand on sait que sa vie nocturne est devenue la nuit la plus branchée d'Europe ! Nous aurions pensé voir Jean Yves s'exercer ou s'initier à la danse orientale en compagnie des danseuses !!!!!
Ceci dit MERCI pour cet échange épistolaire ! C'était pour nous, lecteurs, riche en découvertes, en photos et la prose d'Anne-Marie teintée parfois d'humour a donné du relief à ce blog !
On espère bien vous voir avant la fin de l'année !!!!!
Mais le voyage n'est pas terminé !
Vu de la lune vous êtes arrivés en Europe, mais les derniers kilomètres vous réserves certainement quelques enchantements.
Bises

Écrit par : becassine | 08/09/2012

Merci pour toutes les photos; la Turquie est riche en architecture, j'ai déjà vu des conférences "connaissances du monde" mais je ne suis pas attirée par ce pays, il me semble que je ne serais pas à l'aise avec ce peuple. Amicalement. Renée

Écrit par : Campanule | 08/09/2012

vous voilà arrivés à bon port! les routes seront plus faciles et plus rassurantes !
Bon retour vers la France et merci pour tous ces reportages.
A bientôt.

Écrit par : marie-antoinette | 10/09/2012

Ce fut un réel plaisir de retrouver les participants du Paris-Pékin 2012 et de les écouter raconter leurs aventures.

je viens ici tardivement pour ajouter quand même une mise au point qui ne concerne aucunement Anne-Marie te Jean-Yves :

Nous avons appris que chez certains participants courrait un bruit disant que nous, les 6 KC, "survivants" du 2010, avions été INVITES par la FFCC aux frais des participants du 2012.

Je profite de ce blog ami pour dire publiquement que bien au contraire, nous avons payé (en euros sonnants et trébuchants) à Atypik Travel, à notre avis plutôt cher, pour passer ces 2 jours avec vous, mais que ce fut un réel plaisir, juste un peu gâchés par les quelques malfaisant rapporteurs de ragots !

A&G

Écrit par : AnneGil | 24/09/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique