logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/08/2012

Les amoureux d'Ouzbékistan

La Saint-Valentin en Ouzbekistan :

Pour tous les radins et radines de l'amour, l'Ouzbékistan est fait pour vous. Cet État d'Asie centrale a tout simplement décidé d'interdire les célébrations de la Saint-Valentin, selon le journal suisse Le Matin. A la place du raz-de-marée mielleux offert par les annonceurs occidentaux, les habitants de ce pays pourront goûter aux envoûtantes lectures de poèmes de l'empereur Bâbu, mort au XVIe siècle. Donc si vous êtes allergique aux dîners aux chandelles et aux boîtes en forme de coeur mais que vous êtes amateur de poésie, vous n'avez plus qu'à vous exiler là-bas!     

Il faut tout de même souligner, surtout pour ceux qui seraient vraiment tentés d'échapper à tout prix à la Saint-Valentin, que l'Ouzbékistan n'a rien d'un paradis pour touristes avides de farniente. Cet ex-pays de l'Union Soviétique possède une riche histoire culturelle, mais est actuellement en proie à un régime politique autoritaire depuis les années 1990 avec à sa tête Islom Karimov. Cet autocrate a mis sous tutelle tous les médias et censure toute opposition.

Aussi, le pouvoir en place veille bien à ce qu'aucune festivité occidentale, comme celle du 14 février, ne vienne "corrompre" le pays. L'un des plus importants journaux avait d'ailleurs considéré que la Saint-Valentin laissait place "aux forces du mal décidées à mettre un terme aux valeurs nationales", relaie Le Matin. A noter que la fête des amoureux est une tradition ancestrale qui est apparue dès l'Antiquité.


19/06/2012

Ekaterinbourg : Le 19 juin

Ce matin, Ekaterinbourg se réveille sous le soleil. Portail de l'Asie, c'est une ville continentale dans la chaîne des montagnes de l'Oural. L'hiver dure 6 mois, les températures de -30, montent à 35 en été. A quelques kilomètres de la ville, l'Europe rejoint l'Asie. Pour marquer le point, notre guide nous offre une coupette de champagne. Santé à tous, sous le soleil et la grosse chaleur.

DSCI5122europeasie.jpg

                            Stèle marquant la frontière Europe/Asie.

tsar,nicolas2,impérial,europe,asie,champagne,ordinateur,clavier,voeu,ekaterinbourg,monastère,chapelle,russie

Ca se fête.

 tsar,nicolas2,impérial,europe,asie,champagne,ordinateur,clavier,voeu,ekaterinbourg,monastère,chapelle,russie

La distance avec les différentes capitales.

Autre curiosité de la ville, c'est l'immense clavier d'ordinateur égaré au bord de la rivière. Faites un voeu puis tapez-le sur le clavier en marchant sur les touches. Il se réalisera......peut être.

P1040403clavier.jpg

                                            Faites un voeu.

Pour les nostalgiques de l'empire russe, Ekatérinbourg est un lieu de pélerinage : c'est ici que le dernier tsar de Russie, Nicolas II et toute sa famille a été assassiné en 1918. L'église sur-le-sang-versé est érigé à l'emplacement du lieu du drame, on y trouve de nombreux portraits de la famille impériale. Dans la forêt proche, un monastère de sept chapelles en bois, marque l'endroit où les corps ont été découverts.

 P1040445eglisesurlesangverse.jpg

                          Mémorial de la famille impériale Nicolas II

tsar,nicolas2,impérial,europe,asie,champagne,ordinateur,clavier,voeu,ekaterinbourg,monastère,chapelle,russie

Chapelle marquant le lieu de découverte des corps.

tsar,nicolas2,impérial,europe,asie,champagne,ordinateur,clavier,voeu,ekaterinbourg,monastère,chapelle,russie

Encore des cadenas scellant le bonheur.

 

PS : Il est fort possible que nous n'ayons pas internet ces prochains jours.

 

15/06/2012

Kazan : le 15 juin

Kazan, capitale de la république du Tatarstan, est située au bord de la Volga et nous ouvre ce matin les portes du Kremlin. Classé au patrimoine culturel de l'UNESCO, cette citadelle entourée de remparts regorge de joyaux. Une longue avenue dallée mène à la Mosquée Koul Charif, aux minarets d'un très joli bleu turquoise. Voulez-vous nous suivre pour la visite ? 

DSCI5083.JPG

 

Vêtus d'un foulard et d'une jupe longue pour cacher nos jambes, nous accédons à un vaste hall circulaire sur marbre blanc et anthracite, les murs sont également blanc et des arabesques se dessinent sur un plafond bleu pastel. L'intérieur est très lumineux. C'est le jour des cérémonies, une mariée s'avance et se prête aux photos. La famille la suit de près toute endimanchée. Puis un escalier plutôt étroit toujours en marbre mène au balcon d'où nous découvrons les vitraux et coupoles finement sculptées sur les tons de bleu, or et blanc. Nous redescendons sur la place qui offre une magnifique vue sur la ville.

 P1040164mosquee.jpg

                     Mosquée Koul Charif aux minarets flamboyants

P1040182.JPG

   

 DSCI5056interieur50.jpg

Dominence du blanc, du bleu et de l'or

P1040173.JPG

Jeune mariée à la Mosquée.

 

Quelques enjambées plus loin, la cathédrale orthodoxe de l'Annonciation resplendit sous un soleil de plomb. L'intérieur a fait l'objet d'une restauration récente. En effet, à l'occasion de son millénaire en 2005, Kazan a beaucoup construit et restauré ces dernières années.

P1040198.JPG

Extérieur de la cathédrale.

 

Après-midi, le monastère Raïsfski nous semble un hâvre de quiétude. Les jardins apportent une note verte autour des églises blanches aux coupoles multicolores. Ce lieu offre un cadre idyllique pour les photos de jeunes mariés que nous croisons. A l'intérieur des églises, toujours cette fraîcheur bienvenue. Une petite fille, d'environ 3 ans y entre et apprend à faire le signe de la croix sur les conseils de sa mamy.

 P1040231monastere.jpg

                                      Monastère Raïsfski

P1040236.JPG

Jour de bonheur.

 

Demain, sera une autre étape relais suivie de 2 suivantes.

17:26 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (8)

14/06/2012

Vers Kazan : le 14 juin

Et nous voilà repartis pour la ville de Kazan que nous découvrirons demain, vendredi. Sur la route, le paysage est monotone, une succession de forêts et de rangées d'arbres sans fin, entrecoupée du bleu-lavande des lupins sauvages. Il fait très beau et chaud, le thermomètre affiche 32°. Une petite halte chez Auchan nous surprend agréablement. C'est un petit clin d'oeil à notre Bretagne déjà éloignée de 5000 Km que vous trouverez ci-dessous. (n'est ce pas Yves-René).

P1040133auchan.jpg

Supermarché en écriture cyrillique

P1040135beurre-paysan-breton.jpg

Les 125 grammes : 1,15 euros environ

P1040137beurre-breton.jpg

Produit pur breton (29)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique